Les offres en ligne abondent, les recrutements restent difficiles (baromètre Golden Bees)

Golden Bees, conseil en stratégies digitale RH publie  son Baromètre annuel de l’emploi en ligne. Il en ressort que sur un an entre 2021 et 2022),  le volume d’offres est en hausse de 72% . A l’inverse, le nombre de candidatures diminue de 49%. Résultat : 58% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises. E taux d’attractivité moyen s’établit à 0,88 candidatures par offre.

Le constat est  sans appel : Une offre d’emploi publiée en 2022 suscite trois fois moins de candidatures que l’année précédente : 0,88 contre 2,63. La tension sur le marché explique la chute. Seulement en partie. Selon le baromètre, près de deux recruteurs sur trois omettent d’étudier les attentes des candidats pour s’y adapter. En outre, quatre sur dix ignorent s l’impact de leur marque employeur.

 

Dans ce contexte, les métiers qui recrutent le plus ont trait au fonctions support à l’entreprise (19% des offres), l’industrie (16%), le BTP, (13% des offres), le transport  et la logistique (12% ). Le commerce complète le palmarès, 11% des offres. Les postulants se laissent plus fréquemment tenter par la communication au sens large, la e supply chain et le commerce.

 

Dans le même temps, la pénurie de compétences est plus prononcée dans les secteurs de la santé (0,4 candidature par offre) ,  de la finance, de l’immobilier et de l’industrie où l’on recueille à peine 0,7 candidature par offre.

 

Golden Bees fait aussi le point sur les différences territoriales. Les régions les plus attractives sont l’Ile-de-France  avec  1,5 candidature par offre, les     Hauts-de-France  où l’on collecte 0,9 candidature par proposition d’embauche et  Provence-Alpes-Côte d’Azur : 0,8 candidature.  La Bourgogne , la Bretagne    Nouvelle-Aquitaine se contente d’un score de 0,5 réponse par annonce publiée.