Les partenaires sociaux des industries chimiques créent deux nouvelles formations supérieures

Dans la foulée des travaux prospectifs menés par l’Observatoire de la branche, les partenaires sociaux des industries chimiques ont demandé au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de créer deux BTS pour répondre aux besoins en compétences des industriels pour les métiers de production et de laboratoire. Résultat : à la rentrée de septembre prochain,  deux BTS  verront le jour.

 

 

Les métiers de la production sont de plus en plus complexes du fait des évolutions technologiques et organisationnelles qui se diffusent dans les entreprises de la branche, quelles que soient leur taille et leur activité.Le nouveau BTS Pilotage de procédés vise à préparer les jeunes aux métiers de technicien de production pour l’industrie de process. Ce métier d’insertion dans les entreprises ouvre des perspectives d’évolution professionnelle tant vers l’encadrement de proximité que vers des métiers de conception de procédés. La formation tout au long de la vie leur permettra de s’orienter vers d’autres métiers au sein des entreprises.

 

 

De même, les métiers des laboratoires de chimie nécessitent des compétences en analyse et synthèse, mais aussi en formulation. La chimie du végétal impose aussi des compétences en science du vivant. Le BTS Métiers de la chimie prend en compte ces exigences et prépare les jeunes aux métiers de technicien chimiste soit en laboratoire d’analyse qualité auprès de la production soit en laboratoire de recherche et développement. Ce métier d’insertion dans les entreprises ouvre des perspectives d’évolution professionnelle en poursuivant sa formation scientifique dans le cadre de la formation tout au long de la vie ou en s’orientant vers d’autres métiers tels que technico-commercial industriel.