Les pistes de la mission Dole pour en finir avec les tensions sur le marché du recrutement

Philippe Dole, inspecteur général des affaires sociales, a remis au ministre du Travail les conclusions de la mission visant à diagnostiquer les difficultés de recrutement de certaines branches professionnelles dont les transports routiers, la boulangerie- pâtisserie artisanale, la boucherie-charcuterie, la métallurgie, le conseil et le numérique.

 

A l’issue de 18 mois d’accompagnement de ces familles de métier, En mission  formule 11 recommandations qui s’adressent aux instances de décision des branches, aux pouvoirs publics et acteurs du service de l’emploi .

1-Diffuser les travaux des observatoires de branches portant sur le contenu des métiers et leurs perspectives d’évolution, en direction des acteurs en charge de l’orientation et de l’accompagnement des publics, et des décideurs financeurs ou autorités organisatrices de formation initiale et continue.

 

– 2/ Consolider le dialogue entre les branches professionnelles, les Régions, les Rectorats, et Pôle Emploi, pour la définition concertée de la politique d’orientation scolaire et professionnelle, de formation

initiale et continue.

 

3/ Les branches sont invitées à s’assurer de leur représentation territoriale, pour dialoguer avec les Régions, rectorats, Pole Emploi, organiser et acter avec ces acteurs les modalités d’engagement et de

suivi de leurs plans d’action .

 

– 4/ Les branches doivent poursuivre le dialogue avec les instances de certification, et contribuer à la formation des enseignants, à leur professionnalisation et connaissance des métiers.

 

– 5/ Permettre aux branches et entreprises par des protocoles opérationnels, d’accroitre l’usage des services de Pôle Emploi et des autres acteurs du service public de l’emploi : désignation de référents, dépôt des offres, job board connectés, anticipation des programmes de formation, accueil en entreprise en PMSP, sélection des profils.

 

– 6/ Communiquer et promouvoir ces métiers avec l’appui des acteurs territoriaux, auprès des jeunes, et adultes demandeurs d’emploi ou en reconversion.

 

– 7/ Assurer par la négociation collective au sein de chaque branche, la prise en compte de l’attractivité des métiers et des rémunérations, de la promotion professionnelle et de la qualité de vie au travail .

 

– 8/ Optimiser l’instruction des diplômes et titres et réduire les délais de délivrance des permis de conduire.

– 9/Les branches sont invitées à promouvoir et développer l’apprentissage et la professionnalisation, améliorer les dispositifs d’intégration et de suivi en entreprises, à s’assurer de la réduction des abandons de formation en CFA et OF conformément au référentiel national qualité (RNQ Qualiopi) .

 

– 10/s’assurer d’une meilleure allocation des ressources consacrées à la formation des demandeurs d’emploi : par une programmation prévisionnelle et pluriannuelle sur deux ans impliquant les branches, régions, Pôle Emploi et les Opco.

 

– 11/ Les branches sont invitées à auto évaluer la progression et l’application de son cadre conventionnel, selon les préconisations proposées en instances paritaires.