
Le cabinet Walters People publie une nouvelle édition de son étude de rémunération annuelle . Elle scrute l’évolution des salaires et les tendances de l’emploi dans plus de 120 fonctions non cadres dans une douzaine de domaines d’activité. Son pronostic est formel : en 2022, le retour de la confiance des professionnels s’accompagnera d’attentes salariales plus élevées.
Même si la situation sanitaire et économique reste incertaine, les 1900 professionnels non cadres interrogés témoignent d’un net retour à la confiance. Un nombre plus important de salariés entend rester fidèle à son employeur. Un sur quatre déclare en effet ne pas envisager un changement. C’est 8% de plus que l’an dernier. Seul un tiers du panel avoue être à la recherche d’une nouvelle situation, contre 42% précédemment. Bref, dans un marché plus confortable, les professionnels non cadres misent davantage sur leur employeur actuel pour poursuivre leur carrière.
Cette fidélité renouvelée n’est pas sans conséquences pour les entreprises. En effet, lorsqu’on interroge les professionnels non cadres sur les critères auxquels ils accordent le plus de valeur chez leur employeur, 55% citent la rémunération en premier lieu. Ils sont deux fois plus nombreux à anticiper une hausse de leur rémunération. L’ importance du salaire se confirme lorsque l’on évoque les motivations qui pousseraient les intéressés à changer de job. Ils sont à nouveau 55% à mettre le salaire en tête, avant la progression de carrière (44%) ou l’amélioration des qualifications (32%).
Walters People résume : « les professionnels ont compris que sur un marché tendu, avec des compétences parfois en pénurie ils peuvent faire monter les enchères. Leur niveau d’exigence est donc progressivement mais nettement en train de s’élever ».