
Plus d’1 million d’emplois créés grâce aux startups en France ? révèle la dernière étude de France Digitale, réalisée avec Actual group
France Digitale, association de startups et investisseurs, publie ce 28 juin une étude sur l’emploi dans les startups en France. Elle a été réalisée en partenariat avec réalisée en partenariat avec Actual Group. On y apprend que plus d’un million d’emplois ont été créés ans les jeunes pousses, tous secteurs confondus. Les startups embauchent à tous les niveaux de qualification. Mieux, 85% des postes en CDI. “En France, un emploi sur 25 est créé, directement ou indirectement, grâce aux startups. D’ici un an, nous projetons a minima 50,000 créations de poste supplémentaires par les startups ».
Au-delà des métiers tech classiques et toujours pénuriques (développeurs, experts data et intelligence artificielle, cyber sécurité etc), cinq métiers sont particulièrement porteurs. Ce sont les comptables carbone et biodiversité, signe de la place grandissante de la RSE et des reporting extra financiers dans les startups ; – les rôles X-Ops pour améliorer l’efficacité et l’exécution opérationnelle dans toutes les équipes ; – les directions d’affaires publiques pour aider à analyser l’impact et anticiper les nombreuses réglementations dans le numérique ; – les chief freelance officers pour accompagner l’aspiration grandissante des employés à la flexibilité permise par les postes de freelances ; – les “sales enablers” ou l’évolution des postes de commerciaux en facilitateurs de vente pour accompagner la transition vers une vente de plus en plus consultative.
Si les effectifs sont majoritairement jeunes (70% des employés ont moins de 30 ans dont un sur trois occupe des postes exécutifs), toutes les formations – grandes écoles, universités, formations accélérées – mènent aux startups.