Les travailleurs non-salariés négligent la préparation de leur retraite (étude)

Pour deux travailleurs non-salariés (TNS) sur trois, la retraite reste un sujet accessoire ou lointain. C’est l’étonnante conclusion d’une enquête menée en juillet par le groupe d’assurance Prévoir auprès d’un échantillon de 402 professionnels.

Près de 67 % des travailleurs non-salariés placent la retraite au dernier rang de leurs priorités en matière de protection sociale. Plus de la moitié des répondants n’ont pas préparé la leur et ne sont même pas équipés d’un contrat d’épargne individuelle. Ils savent pourtant à quoi s’attendre :  45 % d’entre eux penser qu’ils n’auront pas un niveau de revenu suffisant à l’heure de raccrocher.

 

Le premier souci de cette catégorie professionnelle, c’est la santé, L’enquête de Prévoir indique que 44 % des TNS pensent que la protection la plus importante est le remboursement des frais de soins. Les intéressés prennent leurs précautions : 81 % se sentent bien protégés sur ce point et 79 % détiennent une complémentaire santé.

 

La prévoyance arrive au second plan. Cela inclut an : l’invalidité, l’arrêt de travail, le décès. Face à ces aléas, 66 % des TNS pensent détenir des garanties suffisantes. Parmi eux, 56 % sont dotés d’un contrat de prévoyance.

 

 Par ailleurs, près d’un TNS sur deux place l’équilibre entre vie professionnelle etvie personnelle en première position de ses préoccupations (47 %), et 85 % des professionnels interrogés se sentent bien vis-à-vis de leur activité de travailleur indépendant (23%disent être épanouis, 47 % optimistes et 14 % plutôt bien).