L’Europe apporte son soutien financier aux entrepreneurs sociaux français

Le Fonds européen d’investissement (FEI) et la Société financière de la NEF ont signé un accord visant à soutenir plus de 300 entreprises sociales en France dans le cadre du programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI). Une première.

Ce nouvel accord de garantie permet à La Nef de fournir un total de € 33 millions à plus de 300 micro entrepreneurs et entrepreneurs sociaux, dont certains éprouvent des difficultés d’accès au crédit bancaire traditionnel. Dans ce cadre, les entrepreneurs sociaux, dont les producteurs de commerce équitable, les agriculteurs biologiques et les micro-emprunteurs du secteur des énergies renouvelables pourront bénéficier de prêts à un taux réduit, sans fournir des garanties. Les entrepreneurs qui souhaitent présenter une demande de prêt peuvent contacter directement les agences de la Nef.

Marianne Thyssen, commissaire à l’Emploi, chargée des Affaires sociales, des Compétences et de Mobilité de la main d’œuvre assure que « cet accord favorisera la création d’emplois et l’inclusion sociale ». Le programme EaSI a été lancé en juin 2015. Il est financé par la Commission européenne et géré par le Fonds européen d’investissement. Son budget global pour la période 2014-2020 est de 919,46 M€.