L’évaluation embarquée ou la co-construction des changements selon l’Anact

 L’Anact publie un nouveau kit pédagogique pour aider les entreprises à co-construire les changements avec les salariés. Non sans l’avoir testé en grandeur nature.

Évaluation embarquée, ça vous parle ? C’est nouveau, ça vient de sortir.  Le réseau Anact-Aract a développé cette méthode pour aider les entreprises à impliquer les salariés dans leurs projets de changement. Qu’il s’agisse de fusion, de déménagement ou d’introduction de nouvelles technologies. La démarche testée au sein de plusieurs sociétés consiste expérimenter à petite échelle les projets dans un service ou une unité, d’en évaluer les effets avec les salariés concernés avant de les déployer.

 

Le réseau Anact-Aract propose dans un kit pédagogique des ressources et outils pour mettre en œuvre « l’évaluation embarquée ». Il est destiné aux dirigeants, chefs de projets et représentants du personnel. Accessible gratuitement en ligne, il permet, assure le réseau, «  de s’approprier la démarche et de la mettre en œuvre ».  On y trouve ; la méthode à télécharger accompagnée de fiches outils ; des réponses aux questions fréquemment posées ; des témoignages d’entreprises.

 

Trois objectifs sont visés. Primo, faire des salariés de véritables contributeurs des projets de changement. Secundo, évaluer les effets des projets de transformation chemin faisant afin de les ajuster aux besoins du terrain. Tertio, conduire les transformations dans un double objectif d’efficacité et d’amélioration des conditions de travail.

Le kit est téléchargeable ici : https://bit.ly/2XE2yKV