
À l’occasion de la Journée internationale du coming out, ce 11 octobre , Ipsos publie avec L’Autre Cercle une enquête dédiée à la perception de la situation des personnes LGBT+ au travail. Conclusion : les grands groupes ainsi que les métropoles sont plus favorables.
Interrogés par Ipsos pour L’Autre Cercle sur la perception de la situation des salarié·es LGBT+, 58 % des répondants estiment qu’il est facile pour une personne LGBT+ de travailler dans une grande entreprise (de plus de 5000 salariés). Seuls 40% soutiennent ce point de vue, concernant les TPE. Dans un autre registre, celui de la territorialité, 65% des sondés indiquent qu’il est facile de travailler dans une grande agglomération comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille. Seulement 35% le pensent lorsqu’il s’agit d’une petite commune.
À ces disparités s’ajoutent des inégalités sectorielles. Une minorité de Français considère par exemple qu’il est facile pour un·e salarié·e LGBT+ de travailler dans l’industrie, le BTP, la construction (36%) ou l’agriculture (41%). De même, l’éducation (40%), la santé (49%) font partie des secteurs les moins accueillants.
Les jugements sont très balancés concernant les métiers ayant une composante relationnelle importante comme le commerce ou l’immobilier : un Français sur deux pense qu’il est aisé pour des personnes LGBT+ d’y travailler. Pourtant, 62% des prospects estiment qu’il est facile pour les personnes concernées de travailler dans le secteur du e-commerce.Quel que soit le secteur, l’engagement des employeurs pour favoriser l’inclusion et la non-discrimination des personnes LGBT+ au travail ne fait pas débat : pour les deux tiers des participants à l’enquête (66%), c’est même un de leur devoir que de se mobiliser en faveur des personnes concernées.
Pour Denis Triay, président de la Fédération de L’Autre Cercle : « L’engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde professionnel est très bien accueilli par les organisations qui signent la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle. Toutefois, cet engagement nécessite un effort de déploiement permanent comme des actions concrètes de sensibilisation des employés, mais aussi par l’accélération de l’émergence de représentations positives de personnes LGBT+ dans le monde du travail».