
Plus de 55 % de cols blancs1 déclarent que leur équipe a été réduite par des licenciements au cours de ces 12 derniers mois. Une tendance qui ressort de l’étude LHH sur les risques et les opportunités de l’emploi salarié en France en 2023, et confirmée par les directeurs des ressources humaines.
Plus d’une entreprise sur trois interrogées (36 %) prévoient de procéder à des licenciements ou viennent de le faire en 2023. Conséquence : 40 % des actifs craignent que les licenciements dans leur secteur d’activité impactent leurs perspectives d’emploi. Pire, un travailleur sur trois a peur d’être viré. “L’étude menée à travers plusieurs pays et notamment auprès de DRH et salariés français nous confirme que les entreprises font face à des défis complexes. Si les restructurations et licenciements restent parfois inévitables; les entreprises doivent absolument mettre l’empathie et l’accompagnement au centre du processus. Au-delà de ces situations difficiles, enclencher des dispositifs de mobilité professionnelle en évaluant, en formant et en redéployant les salariés dans de nouvelles fonctions s’impose comme une solution gagnante, car elle permet de conserver les salariés et est un complément très efficace du recrutement sur un marché de l’emploi encore en tension.” explique Aurélie Feld, présidente de LHH France (photo).
La situation s’explique par des embauches excessives au cours des années précédentes, des doublons dans les rôles dus à des fusions-acquisitions ou restructurations. Les annonces de réduction d’effectif ne vont pas sans inquiéter les DHR interrogés : 35 % d’entre eux redoutent une difficulté à recruter de nouveaux talents et un tiers d’entre eux craignent une augmentation des démissions ou un désengagement des salariés en poste. .
Ces plans de réduction d’effectifs entraînent une baisse de performance économique et sociale. Plus d’un col blanc sur huit déclare que l’augmentation des démissions au sein de leur structure les a incités à postuler dans une autre organisation et que cela affecte également la qualité de leur travail. L’épuisement représente un autre corollaire des changements au sein de l’organisation. Plus de 7 cols blancs sur 10 interrogés déclarent ainsi une charge de travail trop lourde et un épuisement de leur équipe.
S’ils sont encore une minorité à l’avoir concrètement initié, près de la moitié des DRH interrogés (49 %) prévoient d’ajouter un bouquet de nouvelles mesures d’aide pour accompagner les salariés licenciés en 2023 (nouveau poste au sein de l’entreprise, programme de formation, soutien en matière de santé mentale, mentorat, indemnités)
Les dispositifs semblent moins connus du côté des cols blancs interrogées : 25 % citent les indemnités de licenciement contre 38 % pour les DRH. Ce décalage s’accentue avec les autres aides évoquées : 13 % citent les programmes de formation (45 % pour les DRH) et 11 % l’assurance maladie complémentaire (37 % pour les DRH). Pour accompagner les salariés, 57 % des DRH interrogés envisagent de redéployer les salariés sur des postes ouverts, mais ne disposent pas des ressources nécessaires pour mettre en œuvre un dispositif de mobilité interne. Dispositif également populaire chez les salariés qui semblent de pas détenir toutes les clés pour se lancer : 36 % reconnaissent qu’ils aimeraient changer de rôle sans savoir comment s’y prendre.
LHH a enquêté et a interrogé 2 524 DRH d’organisations de plus de 500 collaborateurs et 7 028 cols blancs pour découvrir leurs attentes et leurs craintes concernant les licenciements et leurs préoccupations au sujet de leur environnement de travail pour 2023. Cette enquête mondiale a été réalisée par l’Agence Censuswide entre le 24 février 2023 et le 6 mars 2023 dans cinq pays : l’Australie, le Canada, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.En France, 519 directeurs des ressources humaines et responsables du développement des ressources humaines dans des entreprises de plus de 500 salariés ainsi que 1001 cols blancs ont été interrogés.