L’injonction à se former : nouvel avatar de l’adaptation des individus au marché ?

Cet ouvrage collectif qui paraît aux éditions Octares, sous la coordination de Manuella Roupnel-Fuentes, Simon Heichette et Dominique Glaymann, interroge les évolutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion « d’injonction à se former » pour rendre compte de la tendance du droit à la formation, cet acquis social datant du début des années 1970, à prendre le caractère d’une obligation sociale à l’insertion et à l’employabilité.

 

Il traite de différentes questions : en quoi l’éducation et la formation se transforment-elles en un levier du façonnement des individus au « marché du travail » ? Comment les organismes et institutions de la formation évoluent-ils face à cette pression croissante à l’insertion professionnelle et au développement de carrière des individus qu’ils accompagnent ? Dans quelle mesure et de quelle façon ces derniers s’approprient-ils les injonctions à se former et à s’adapter qui leur sont adressées, en fonction des ressources dont ils disposent et des configurations sociales qui les environnent ?

 

Le livre se découpe en trois parties, dont la première pose le cadre institutionnel et idéologique des injonctions portant sur la formation. La deuxième décortique l’injonction affecte les dispositifs de formation. Une troisième partie observe le rôle des acteurs face aux injonctions.