L’insertion par l’activité économique se met en scène

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, Jean-Marc Borello, patron du groupe SOS et Louis Gallois, résident de la Fédération nationale d’accueil et de réinsertion, seront, en principe,  les guest stars du show qu’organise la Fédération des acteurs de la solidarité le 9 juillet prochain, au Conseil économique, social et environnemental, en collaboration avec le magazine Usbek et Rica. Pour traiter du chômage de longue durée, les initiateurs ont opté pour une mise en scène originale prenant la forme d’un « procès ». Au cours de ce pastiche d’audience, les « témoins » seront interrogés sur les évolutions de notre époque.

 

 Muriel Pénicaud, Louis Gallois ,  Jean-Marc Borello, François-Marie Geslin (AG2R) et Héric Quettelart, président de la Fédération française des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, réagiront au verdict du tribunal et débattront des solutions politiques et des expériences entrepreneuriales et associatives visant à lutter contre le chômage de longue durée. Le public est invité à découvrir ou à redécouvrir l’insertion par l’activité économique (IAE) et à échanger les acteurs. Des entreprises et fondations partenaires tiendront des stands.  

 

Au-delà de l’événementiel, la Fédération des acteurs de la solidarité veut sensibiliser les décideurs et politiques à la persistance du chômage de longue durée. Elle veut aussi susciter la réflexion sur des pistes encore inexplorées , pour remédier à une situation insoutenable :   « Depuis plusieurs mois, l’économie redémarre. Les entreprises ont retrouvé des marges, de la confiance et souhaitent recruter. Dans le même temps, la France compte toujours près de 2,5 millions de chômeurs de longue durée, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas exercé le moindre emploi depuis plus d’un an ».