L’insertion professionnelle peut aussi passer par un jeu vidéo 

Le Réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C) lance ace 8 novembre un jeu vidéo destiné aux jeunes éloignés de l’emploi. Baptisé Horizons, c’est le premier du genre visant à faire découvrir des métiers, voire à encourager les jeunes à  acquérir des compétences et à construire un projet professionnel.

 

Horizons retranscrit sous la forme d’un jeu vidéo la démarche pédagogique mise en œuvre au sein de l’E2C, qui repose sur une formation et un accompagnement 100% individuel en fonction des besoins de chaque stagiaire.

 

Créé dans le cadre d’un appel à projets de la Fondation d’entreprise FDJ dont le Réseau E2C France a été lauréat en 2020, le jeu propose aux jeunes des missions qui se déclinent sous forme de mises en situations professionnelles, de quizz, de questions en lien avec la citoyenneté et la culture générale, etc. La réussite de ces missions entraîne l’acquisition de compétences identifiées parmi les 8 domaines du référentiel de compétences de l’E2C, dont les jeunes ont besoin pour obtenir une attestation de compétences acquises (ACA), avec l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi. Testé dans quelques Écoles auprès des stagiaires, et enrichi de leurs retours, l’outil sera déployé dans la totalité des écoles du réseau dès ce mois-ci.

 

L’E2C compte au total 139 Écoles, qui accueillent chaque année plus de 15.000 jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification et sans emploi, vers une insertion professionnelle durable.