L’Institut du travail de Bordeaux crée un diplôme universitaire Handicap droit société

Le projet est piloté par Maryse Badel, professeure de droit (photo), répond à la volonté de « proposer une formation pluridisciplinaire permettant de donner une vision d’ensemble des problématiques liées aux situations de handicap ». Au programme : appréhensions des handicaps et protection des personnes ;  insertion, par la formation, accompagnement dans l’emploi ; connaissance du travail en milieu protégé ;  aménagement des espaces, etc.

 

Les enseignements seront assurés par des universitaires et par les intervenants issus du secteur du handicap (MDPH, AGEFIPH, GIPH…). Le DU HDS s’adresse à un large public et a vocation à accueillir aussi bien des salariés qui aspirent à remplir des fonctions de référent ou correspondant handicap, qu’à des personnes qui travaillent dans le secteur du handicap, qui sont en charge de la mise en œuvre des politiques du handicap ou qui aspirent à exercer leur activité dans ce secteur. Le diplôme est aussi ouvert à des étudiants en formation initiale.

 

Le diplôme universitaire (DU )HDS ouvrira en janvier 2020 sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant. Les enseignements seront dispensés dans les locaux de l’Institut du travail à Pessac. Ils se dérouleront sur l’année civile selon le rythme de 4 semaines de cours réparties entre janvier et octobre.