L’Observatoire de la RSE met à jour son ouvrage sur les salariés aidants

Aujourd’hui, il y a en France plus de 11 millions d’aidants familiaux et encore davantage de proches aidants. La moitié d’entre eux ont une activité professionnelle avec laquelle ils doivent composer. À la croisée des réflexions entre l’allongement des carrières et l’articulation vie privée vie professionnelle, la question des aidants salariés devient un enjeu croissant pour les entreprises soucieuses de faire évoluer les pratiques managériales et de favoriser une culture de la bienveillance à l’égard de leurs collaborateurs. C’est pour les aider à répondre aux attentes de plus en plus fortes en la matière que l’L’Observatoire de la RSE (Orse)  complète son ouvrage sur les salariés « Aidants familiaux et proches aidants », d’un addendum 2021.

 

Conçu à l’attention des dirigeants, DRH, délégués syndicaux ou toute autre personne qui souhaite faire évoluer la situation des salariés aidants au sein des entreprises, cet ouvrage se veut un outil méthodologique, de prise de conscience du sujet, qui propose des solutions et moyens à mettre en œuvre, y compris dans le cadre des négociations sociales d’entreprise et de branche. Il permet de faire le point sur les évolutions législatives et managériales autour des aidants familiaux et proches aidants, qui ont eu lieu depuis quatre ans.

 

L’ouvrage « Aidants familiaux et proches aidants » est disponible en téléchargement sur le site de l’Orse : https://www.orse.org/nos-travaux/guide-a-destination-des-entreprises-sur-les-salaries-aidants