L’Orse va publier un guide de l’égalité professionnelle, écrit avec les entreprises et les syndicats

L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) publiera le 10 novembre, un roboratif guide pour « Tout savoir sur l’égalité professionnelle ». La date n’est pas choisie par hasard. Novembre est le mois de « l’equal pay day », célébré le 2 novembre. Symboliquement, c’est le jour de l’égalité salariale qui marque le moment où les femmes en Europe cessent d’être rémunérées pendant que leurs homologues masculins continuent de l’être jusqu’au 31 décembre.

 

Ce guide de plus de 240 pages propose un tour d’horizon à 360 degrés de l’égalité professionnelle. Il fait le point sur toutes les nouvelles réglementations françaises en la matière. Pour faciliter l’appropriation de ces enjeux par le plus grand nombre, il comporte également des recommandations et il est illustré de nombreux exemples d’entreprises.

 

Pour l’élaborer, l’observatoire s’est appuyé sur ses membres -entreprises et organisations syndicales- cosignataires de l’ouvrage. Pour Daniel Lebègue, président de l’Orse, « l’égalité entre les femmes et les hommes renvoie au sujet de l’exemplarité des dirigeants, à la confrontation des points de vue entre parties prenantes pour trouver des points d’accord. C’est une illustration opérationnelle de la mise en œuvre du concept de responsabilité sociétale des entreprises. Ce sujet devrait mobiliser davantage ». Le guide va y contribuer.