L’université Paris 5 ouvrira l’année prochaine un DU Éthique, Social et Humanitaire

Ce diplôme universitaire est ouvert tous, quel que soit le parcours professionnel, vise à offrir un enseignement universitaire diplômant, mais aussi à créer des liens avec les structures éducatives existantes (universités, centres de formation français et étrangers, organismes et institutions internationales et les réseaux Sud existant…). Il a aussi vocation à développer des champs de recherche en communication auprès des populations sensibles (logement, enseignement, insertion, soins, art, culture…). L’université Paris Descartes entend aussi œuvrer à la la création d’un centre universitaire européen d’action, de formation et de recherches en social et humanitaire.

 

Le cursus est placée sous la présidence de Christian Hervé et coordonné par le Claude Valentin et par Ghislaine Gouez. Il se déroule en un an, sur un total de 120 heures, entre janvier et fin septembre. Les cours sont dispensés par des experts, des universitaires et des directeurs d’ONG reconnus. Parmi les disciplines enseignées dans ce DU figurent notamment les blocs « Santé, droit, enseignement, économie », « Civilisation et culture : questionnements éthiques, philosophiques » et « Communication, recherche ».

 

« Même si les intentions des bénévoles sont louables, force est de constater que les résultats ne sont pas toujours adaptés aux réalités et aux besoins des populations locales. Les processus de formation des bénévoles sont parfois réduits à de la simple information », argumentent les initiateurs.