Mal de dos : l’Assurance maladie va lancer une nouvelle campagne de sensibilisation

À partir du 9 septembre, l’Assurance maladie lancera une nouvelle vague de sensibilisation sur le thème « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement». Il s’agit de faire reculer les idées reçues qui circulent concernant la lombalgie, «mal du siècle »,  affectant aussi bien les salariés du tertiaire que ceux du BTP, de l’industrie et de l’agriculture.

 

Les douleurs lombaires concerneraient 77% des Français. Majoritairement, lorsqu’ils consultent un médecin, les patients attendent un diagnostic précis et la prescription de médicaments pour soulager la douleur. A tort, certains veulent se gaver de médicament et espèrent un arrêt maladie, pendant que le meilleur remède serait le repos complet. L’Assurance maladie recommande au contraire de bouger et d’avoir une activité.  En novembre dernier, elle avait déjà lancé un programme de sensibilisation pour prévenir  le mal de dos et pour conseiller « un nouveau comportement à même d’éviter le passage à la chronicité », invitant les personnes touchées à reprendre ou démarrer dès que possible une activité physique, quelle qu’elle soit.

 

Le conseil semble partiellement suivi.  Selon une enquête réalisée par la Sécu avec le concours de l’institut BVA, la tendance à s’aliter et à rechercher le soulagement exclusivement par les médicaments recule. Mais les idées fausses ont encore la vie dure. Un Français sur quatre considère que les douleurs lombaires sont le signe d’un problème grave. La campagne qui démarre tend précisément à démontrer que dans de nombreux cas, le mal de dos n’est pas grave.

 

Un autre volet du programme sera déployé en novembre prochain à destination des entreprises. Il s’agit d’inciter les employeurs à réduire l’exposition de leurs collaborateurs au risque, via la prévention et de les aider à mieux gérer le retour rapide à l’emploi des salariés lombalgiques.

 

L’Assurance maladie table aussi sur l’application mobile gratuite Activ’Dos. Coach de poche, elle propose notamment des quiz pour mieux connaître son dos et la lombalgie ainsi qu’une soixantaine d’exercices de relaxation, d’étirements et de musculation à réaliser au travail ou à la maison, complétés par de nombreuses vidéos sur les bons gestes de tous les jours. En trois mois, elle a été téléchargée plus de 200 000 fois.