
Face à la 5e vague du Covid-19, prenant en compte l’impact de ce contexte sur la santé mentale, Malakoff Humanis a décidé de prolonger en 2022 le remboursement des consultations psychologiques mis en place en avril dernier et censé prendre fin en décembre. Ce dispositif a permis la prise en charge de 280 000 consultations de psychologues pour 100 000 assurés. L’opération représente un coût global de 15 M€ pour Malakoff Humanis.
Le groupe rembourse quatre consultations de psychologues, dans la limite de 60€ maximum par séance, pour chaque bénéficiaire du contrat (assurés et ayants droit). Cette prise en charge s’adresse à tous les clients couverts par un contrat santé collectif ou individuel. Il suffit d’une note d’honoraires du psychologue praticien est nécessaire pour être remboursé. L’utilisation de l’espace client de l’assuré sur le web ou sur l’application mobile permet un remboursement dans un délai maximum de 72h.
Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour Malakoff Humanis, 35% des personnes interrogées ont déclaré souffrir d’isolement, un tiers a rencontré des difficultés familiales ou financières. Près de29% des salariés ont ressenti davantage de stress du fait de la crise, et 14% déclarent avoir développé des habitudes addictives. Enfin, 35% des salariés déclaraient être stressés, 24% « à bout de force », et 30% éprouvent un sentiment d’insécurité professionnelle. Les troubles psychologiques constituent par ailleurs le second motif des arrêts maladie de longue durée (supérieurs à 30 jours).