Malakoff Médéric lance un réseau national d’experts en prévention des risques en entreprises

 

Le spécialiste de la protection sociale complémentaire met en place un réseau national de 52 experts en prévention des risques santé en entreprise. Ils ont été sélectionnés selon un cahier des charges élaboré en partenariat avec l’INRS.

C’est une première: 52 experts d’un réseau constitué à l’initiative de Malakoff Médéric interviendront sur les risques psychosociaux (RPS), les troubles musculo-squelettiques (TMS) et le risque routier en entreprise. Ce nouveau service fait partie du programme Entreprise territoire de santé que le groupe de protection sociale compte décliner en plusieurs phases. «Cela s’inscrit dans les orientations du Plan Santé au Travail 2015-2019 qui fait de la prévention des risques professionnels une priorité», précise-t-on.

 

Le réseau est censé permettre aux utilisateurs d’être orientés vers un prestataire qualifié qui les accompagnera dans la mise en oeuvre d’actions de prévention ciblées. Si les enjeux de santé et de sécurité au travail sont de mieux en mieux identifiés par les entreprises, le sujet reste complexe pour bon nombre d’employeurs. Ils expriment un besoin d’accompagnement, de la phase de diagnostic à la mise en oeuvre d’un plan d’actions en passant par l’identification de prestataires qualifiés et référents.

 

Selon une enquête réalisée par Malakoff Médéric auprès de 30 000 entreprises clientes, 45 % d’entre elles souhaitent des conseils en organisation et en prévention des risques, et 60% plébiscitent un service de mise en relation avec des experts prévention des risques santé en entreprise.