Management : un kit gratuit de l’Anact pour co-construire le changement en entreprise  

Le réseau Anact-Aract propose un kit pour co-construire le changement en entreprise. Il est fondé sur une démarche de simulation des situations de travail afin de faciliter la conduite des projets de changement sur un mode participatif et ascendant.

Ce kit gratuit du réseau Anact-Aract met à disposition des concepteurs, chefs de projet, responsables RH et représentants des salariés des outils pour mettre en œuvre des démarches de simulation des situations de travail. Cette méthode permet à des salariés concernés par un changement de se projeter dans leur situation de travail future, et de participer à la concevoir. Elle contribue à éviter les dysfonctionnements et tensions liés aux projets de transformation non adaptés. 

 

L’outil est organisé en 2 parties. Primo, le volet « Je découvre » présente les principes-clés de la démarche, ses avantages, les différents supports de simulation mobilisable (maquette, modélisation 3D, table interactive, réalité virtuelle…) ainsi que des expériences d’entreprise. Secundo, la partie « J’applique » déroule la démarche de façon opérationnelle, étape par étape.

 

Les concepteurs insistent : « Qu’il soit numérique, architectural ou organisationnel, un projet de transformation impacte toujours l’organisation du travail ». Le kit est censé répondre à l’attente de toute entreprise qui cherche à sortir des conduites de projet « descendantes » pour développer de nouvelles capacités de transformation en associant ses salariés.

 

Pour découvrir le kit, c’est ici : https://www.anact.fr/simulation-des-situations-de-travail