Management : une formation certifiante en ligne, cosignée EMLyon Business School et Anact

Pour la première fois, une grande école de commerce et une institution publique s’associent pour promouvoir un management adapté aux transformations des organisations.  EMLyon Business School et l’Anact coproduisent une formation libre et ouverte à tous (un mooc) sur « le management par le travail réel ». Il démarrera le 15 janvier 2018, avec quatre objectifs. Primo, comprendre pourquoi le management par le travail réel devient crucial dans les entreprises agiles ; secundo, acquérir des fondamentaux pour appréhender le travail du point de vue de ceux qui le font ; tertio, identifier les déterminants d’un environnement favorable au travail bien fait ; quarto, retrouver le sens et le plaisir du travail du manager.

 

Les initiateurs de la démarche constatent que « la crise du sens dans les organisations est aussi une crise du management : les systèmes de contrôles, de reporting et d’individualisation des tâches empêchent les managers de connaître le travail réel de leurs collaborateurs. On constate partout un écart grandissant entre les représentations du travail telles que les définissent les systèmes de gestion rationnels » et la réalité des tâches effectuées, mais aussi des compétences à mettre en œuvre. Écartelés entre les deux, les managers perdent l’intérêt et le sens de leur propre travail. ». Les encadrants eux-mêmes ne contestent pas cette analyse. Pour preuve, « 92 % des top managers et 97 % des futurs ingénieurs et dirigeants estiment que les pratiques managériales doivent changer, notamment en intégrant davantage la qualité de vie au travail.».

 

Cette formation vise à inverser la tendance.  « C’ est en reconnaissant le travail réel des collaborateurs que le manager peut contribuer à le rendre plus aisé et plus efficace », disent les promoteurs. Le mooc , composé d’interventions d’experts, de réflexions, de discussions, d’échanges d’expériences sur un mode direct et parfois ludique, dure quatre semaines, et peut donner lieu à un certificat conjoint EMLyon-Anact.

 

Le projet a réalisé par Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie à EMLyon Business School, spécialiste des nouvelles formes de travail. Romain Chevallet, manager et Évelyne Escriva, chargée de mission à l’Anact (voir respectivement de quache à droite  sur la photo) y ont également contribué.

 

Pour s’inscrire : emlyonx.em-lyon.com/mooctravail