
Manpower indique avoir franchi le cap des 11000 CDI intérimaires, dépassant de loin ses propres objectifs dans ce domaine. Lancé en 2014 en France, ce contrat permet à la fois aux salariés intérimaires de sécuriser leur parcours professionnel et de répondre aux besoins de flexibilité des entreprises. Les intéressés ont une garantie de rémunération, bénéficient d’avantages identiques à ceux que procure un emploi en CDI classique ( accès au crédit, au logement, congés payés, etc.). Il ouvre aussi la voie à l’employabilité: les périodes d’intermission sont consacrées à des actions de formation, d’accompagnement personnalisé ou d’actualisation des compétences
Selon Manpower le taux d’emploi moyen des bénéficiaires de ce dispositif dépasse les 93 %, et 60 % des CDII sont embauchés par des entreprises clientes. La durée d’emploi des intéressés a progressé de 15 %, grâce à plus de 10 300 actions de formation engagées en leur faveur.
L’avantage pour l’entreprise utilisatrice est de reporter le risque sur la société d’intérim. Quitte à payer l’intermédiation au prix fort. Pourtant un CDI intérimaire sur quatre correspond à un métier supposé en pénurie. C’est paradoxal, quand on sait qu’à longueur de temps différentes études annoncent une « guerre des talents » sans merci.