
Une étude de la Dares fait le point sur le devenir des demandeurs d’emploi sortis des listes en 2016. Quatre sur dix ont retrouvé un emploi, très majoritairement à temps plein.
Sur dix chômeurs qui ne pointent plus à Pôle emploi, à peine quatre ont en réalité décroché un emploi. Et cette proportion est en baisse, elle était supérieure à 42 %, en 2015, et dépassait 50 % il y a dix ans. Les autres sortants des fichiers de demandeurs d’emploi entament une formation (un peu plus de 17 %), certains ont temporairement interrompu leur recherche. C’est le cas de ceux qui ont omis de s’actualiser, de se réinscrire. Il y a aussi les personnes découragées qui renoncent, les radiations administratives ne comptent que pour 2 %.
Bonne nouvelle, deux tiers des postes occupés par les sortants des listes de Pôle emploi sont des emplois durables (CDI, contrats de 6 mois ou plus, voire des créations d’entreprises) . Mieux, le full time l’emporte largement, seulement un peu plus d’un quart des jobs occupés à la sortie (26 %) sont à temps partiel.