Mécénat de compétences : les objectifs ambitieux de la SNCF

La SNCF est près d’atteindre son pari : détacher 1000 parrains et marraines auprès des associations d’ici à 2016, dans le cadre d’un projet de mécénat de compétences piloté au niveau national et suivi de près par le PDG.

Plus de 600 salariés ont déjà réalisé quelque 550 missions auprès de 120 associations. Le mécénat de compétences est considéré  un projet d’entreprise à part entière. Les filiales du groupe déploient progressivement le dispositif et de nouvelles façons de s’engager émergent. « Le mécénat en équipe va accélérer la mobilisation tout en favorisant l’esprit collectif et le mieux vivre ensemble », fait valoir la direction.

“A l’origine du mécénat de compétences, nous nous demandions comment créer un pont, une passerelle entre l’entreprise et les attentes du monde associatif”, expose Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF.

“Donner son énergie pour des missions d’intérêt général ou des publics en difficulté ne peut qu’enrichir la vie de l’entreprise et la vie dans l’entreprise”, se félicite de son côté François Nogué, DG-RH.