Mécénat de compétences : Un guide du pour les PME désireuses de s’engager

Ce outil  mis en œuvre à l’initiative de Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, et Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable,  s’adresse aux PME qui  souhaitent s’engager à travers ce dispositif. Il concerne déjà plus de 104 000 entreprises, soit mais gagnerait à être plus connu.

 

Le mécénat de compétences met en place des formes de collaboration innovante entre les organisations d’intérêt général et les entreprises. Ce dispositif simple permet aux salariés de mettre leurs compétences au service de l’intérêt général sur leur temps de travail.

 

C’est une sorte de don en nature : une entreprise peut ainsi mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, pour qu’ils mobilisent leurs compétences ou leur force de travail pendant un temps déterminé et encadré par contrat. La mise à disposition se fait sur le temps de travail du salarié, avec des conditions fiscales avantageuses.

 

Pour Marlène Schiappa,  « Les Français ont envie de s’engager, d’être solidaires. Il faut les accompagner par tous les moyens. Grace au mécénat de compétences, l’entreprise peut être tremplin vers la citoyenneté ». Olivia Grégoire (photo) abonde : « Permettre à ses salariés de s’engager pour des projets d’intérêt général, c’est un pari gagnant pour tous. Ce ne doit pas rester l’apanage des grands groupes. »