Médico-social : tensions sur le recrutement, cap sur la formation

L’Opco Santé, opérateur de compétences des secteurs  chargé notamment d’accompagner les transformations secteurs sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif, services de prévention et santé au travail interentreprises et hospitalisation privée dont le thermalisme confirme dans son baromètre « d’importantes difficultés de recrutement dans l’ensemble des territoires ». Et cela ne va pas s’arranger, plus de 100 000 départs en retraite sont attendus d’ici à fin 2025.

 

Les tensions sont particulièrement fortes dans la filière du soin : plus du tiers des postes non pourvus se concentrent sur les métiers d’aide-soignant et d’infirmier. La pénurie de candidats, mais aussi le faible niveau de rémunération sont les principales raisons avancées par les établissements.Pourtant, la filière a enregistré 156 217embauches en CDI en 2021. 

 

Les besoins de formation sont également importants et les employeurs peinent à les satisfaire. Malgré 74 000 actions de formation financées par l’Opco Santé. Près de 26 % des établissements éprouvent des difficultés à répondre aux demandes de formation ? Néanmoins, le recours à l’alternance est en forte progression dans le secteur de la santé, notamment via l’apprentissage. «En 2021, seul 1 % des recrutements accueillait des alternants. Cette année, un établissement sur deux envisage de recruter au moins un alternant. Cette phase de croissance illustre un changement d’approche autour des modalités d’intégration des nouveaux entrants dans nos métiers. Nos secteurs font plus que jamais preuve de souplesse et d’agilité pour répondre à ces nouveaux enjeux », constate Jean-Pierre Delfino, DG de l’Opco. (photo)

 

Dans un autre registre, l’organisme est pris d’assaut par les candidats au dispositif de promotion et de reconversion de la Pro A. À tel point qu’il n’y a plus de fonds disponibles au titre de cette année. « Après avoir financé près de 2 000 dossiers Pro A pour plus de 27 millions d’Euros depuis le 1er janvier 2022, nous sommes au regret de vous informer que les fonds dédiés à ce dispositif sont épuisés », fait savoir l’Opco aux demandeurs.