Ménage à trois : AG2R La Mondiale, Humanis et Groupama sur une même plateforme d’épargne salariale

AG2R La Mondiale rejoint Groupama et d’Humanis au sein du groupement d’intérêt économique Gestion de l’épargne salariale (GIE GES) spécialisé dans le traitement de l’épargne salariale. La plateforme qui intervient pour le compte d’environ 22 000 entreprises (824 000 actifs), est créditée de 7,7% en 2015, contre 6,3% précédemment. Elle revendique la deuxième place sur ce créneau.

L’opération intervient dans un contexte de concentration des acteurs et d’industrialisation de la tenue de compte et de la conservation de parts. La taille critique devient un des principaux facteurs de succès. L’objectif des partenaires est de répondre à moindre coût aux exigences des entreprises, ainsi qu’à celles de leurs salariés qui sont de plus en plus informés et équipés (ordinateurs, tablettes et smartphones). « Le développement de l’épargne salariale est une opportunité de croissance pour nos groupes. S’engager ensemble pour fournir des moyens techniques en adéquation avec les attentes de toutes les parties prenantes, c’est contribuer à encourager le développement de l’épargne salariale dans les entreprises », estime Thierry Martel, DG de Groupama SA. Et les rapprochements ne sont pas terminés. « Le GIE GES va continuer son développement et demeure plus que jamais ouvert à de nouveaux partenaires désireux de bénéficier des meilleures conditions du marché », confirme Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis.

Avec 111 milliards d’euros d’actifs sous gestion et 11 millions de porteurs, le marché de l’épargne salariale s’inscrit dans une dynamique de croissance, appuyée par le projet de loi Macron dont un volet vise à encourager le développement de l’épargne salariale dans les PME et à orienter les financements vers elles.