Métiers du grand âge : une deuxième expérimentation de la VAE  en vue  

    Le gouvernement annonce la mise en place d’une nouvelle expérimentation de la validation des acquis de l’expérience dans le secteur du grand âge . Elle concernera  3000 parcours et sera dotée d’une enveloppe de 15 M€. Le projet a été confirmé à l’occasion de la remise du rapport sur la VAE réalisé par Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire, le ministre de l’Éducation Nationale et ses homologues du Travail, de l’Enseignement Supérieur, ainsi que la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, ont fait un bilan de l’expérimentation dans le secteur du grand âge, qui avait débuté en 2021.

 

La démarche s’est appuyée sur cinq certificateurs (ministères du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, des Solidarités et de la Santé, de l’Agriculture, le GIP Occitanie Croix Rouge et la branche du salarié du particulier employeur). Elle a reposé sur la définition de parcours plus simples et plus lisibles, avec pour objectifs la réduction des délais et la simplification des démarches administratives, tout en préservant l’exigence et la qualité de la preuve des compétences détenues. Quatre mois après, parmi les candidats accompagnés jusqu’à la présentation du jury, 86% ont obtenu une validation totale ou partielle de la certification visée ( 62 % en totalité), sur une durée moyenne de 4 mois contre 16 mois couramment. Tous les candidats ayant obtenu une validation partielle ou qui ont abandonné pendant le parcours sont accompagnés dans le cadre d’un conseil en évolution professionnelle (CEP).

 

Il s’agit maintenant de tester à plus large échelle ces axes d’évolution de la VAE avec  un élargissement aux salariés, aux aidants et pairs familiaux en plus des demandeurs d’emploi et avec un volet spécifique à destination des réfugiés ;  de nouvelles certifications, notamment sur les premiers niveaux des métiers du soin (aide-soignante) et les métiers de la petite enfance ;  la création d’un portail de service public unifié qui fera le lien entre candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs,.