Métiers du numérique : l’Agefiph, CGI et le CNRS innovent pour recruter des profils atypiques

 CGI, l’Agefiph et le CNRS mettent au point un jeu vidéo à même de détecter les aptitudes attendues dans les métiers du test et du développement informatiques.

Les métiers du numérique sont sans cesse en recherche de nouveaux talents. Or, les personnes dites neuro-atypiques présentent souvent des particularités cognitives qui font d’elles d’excellents candidates et candidats pour ces métiers. Pourquoi, dans ce cas, ne sont-elles pas recrutées ? L’hypothèse explorée porte sur l’accessibilité des méthodes d’évaluation. En effet, un contexte ou un lieu peu familier, une heure peu propice, l’attitude de l’évaluateur, un environnement sur-stimulant (bruit, mouvements, etc.) sont autant de facteurs pouvant bloquer l’accès au recrutement, notamment pour les personnes autistes.

 

Afin d’établir des ponts entre les profils cognitifs atypiques en recherche d’emploi et les entreprises en recherche de talents, l’Agefiph et CGI se sont associés à une équipe scientifique du CNRS afin de produire un outil d’évaluation de nouvelle génération ne nécessitant pas une connaissance préalable des métiers ou des langages informatiques. Cet outil est développé dans le cadre du travail de doctorat de Benjamin Misiak, sous la co-direction de Fabienne Cazalis, chercheuse CNRS en sciences cognitives sur les intelligences autistiques (laboratoire CAMS, CNRS-EHESS), et de Dominique Archambault, enseignant-chercheur en informatique (laboratoire CHART, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis). Son principal objectif est de mesurer les compétences en algorithmique des candidates et candidats, car ces compétences sont nécessaires aux métiers du test et du développement.

 

Cet outil d’évaluation a pris la forme d’un jeu vidéo open source, ludique, accessible et inclusif.  Par rapport aux méthodes de recrutement classiques, ce jeu est conçu pour évaluer les compétences cognitives des individus au plus proche de leur potentiel « réel ». Primo, en oublier le contexte stressant de l’évaluation en facilitant l’immersion. Secundo, en étant utilisable dans un lieu et un moment choisis par le candidat.Tertio, en favorisant la motivation intrinsèque du candidat par ses qualités ludiques. Quarto, en permettant une adaptabilité forte, via un système d’options pour paramétrer le jeu.