Michelin : Onde de choc dans les services de distribution

Michelin va réorganiser sa logistique de distribution en Europe. But de la manœuvre : réduire les coûts de 10%, abaisser les stocks de 3,7 jours tout en améliorant la qualité de service, grâce à des délais de livraison moyens 2 jours, la promesse actuelle de 24heuresétant impossible à tenir, d’où des mécontentements.

 

Grosso-modo, Michelin va calquer son organisation sur celle des concurrents européens. et ce n’ira pas sans conséquence sociale. En France, six centres de dispatching sur huit seront fermés. Il s’agit de Grans, Rennes, Bordeaux, Bauvais, Metz, et Lyon. La distribution sera concentrée sur les deux sites restants, qui verront donc leur trafic s’accroître : Rouvignies et Clermont Ferrand

 

95 emplois seront supprimés, contre 37 emplois créés. A cela, il faut ajouter l’impact sur les effectifs indirects, qui sera encore plus lourd, dans un rapport de 1 à 5 entre emplois directs et emplois sous-traités (une grande partie des activités d’un magasin logistique est sous-traitée). Ce sont donc environ 300 emplois sous-traités qui vont être supprimés.

 

 

La CFE-CGC Michelin va demander l’ouverture de négociations sur le volet social du projet. Elle va s’engager dans cette négociation avec une exigence précise pour les salariés Michelin concernés: obtenir qu’il n’y ait aucun licenciement non volontaire.

« Pour cela, nous allons demander la mise en œuvre de mesures d’âge, d’incitation à la mobilité interne, et d’aide à la mise en œuvre de projets personnels. Nous estimons que cet objectif est largement atteignable compte tenu en particulier de la pyramide des âges et des possibilités de reclassement en interne », dit son représentant.

 

Le syndicat se veut « exigeant sur l’accompagnement des salariés des sociétés sous-traitantes, afin qu’ils ne soient pas oubliés dans l’effort que l’on est en droit d’attendre d’une grande entreprise internationale qui supprime des emplois dans un contexte où elle réalise par ailleurs des profits importants. »