Microsoft France ouvre une école de l’intelligence artificielle pour jeunes en galère

Microsoft inaugure, ce 6 mars, au sein de son campus d’Issy-les-Moulineaux (92), une école alternative baptisée École IA Microsoft. Le projet est mené en collaboration avec Simplon, entreprise sociale et solidaire spécialisée dans la formation au numérique.  Elle a été chargée de sélectionner les candidats. La première promotion est composée de 24 jeunes de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires. Ils bénéficieront d’un programme intensif de sept mois avant d’être accueillis pendant 12 mois par des entreprises partenaires de Microsoft, en contrat de professionnalisation. À l’issue du parcours ils auront une qualification de développeurs data intelligence artificielle, capables de collaborer avec des data scientistes pour créer, de manière concrète, des produits et services à base d’intelligence artificielle.

 

Présent à l’inauguration, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, s’est félicité de l’initiative : « L’Ecole IA Microsoft montre que le numérique est un outil incroyable pour l’inclusion et la croissance. La France possède tous les atouts pour devenir un champion du digital, à condition que tous nos concitoyens puissent bénéficier des compétences nécessaires au développement de ces nouveaux enjeux »

 

Carlo Purassanta, président de Microsoft France (photo) , confirme :  « La France dispose de tous les atouts pour être une “AI Nation”, notamment grâce à la qualité de ses chercheurs et de ses ingénieurs. Si nous voulons désormais accélérer le développement de projets concrets dans les entreprises, nous devons former des artisans dans ce domaine ».