Mieux que la conciergerie, l’accompagnement administratif des salariés

Le groupe Lafayette (14 000 salariésrépartis dans 280 magasins sous les enseignes Galeries Lafayette, BHV MARAIS, Louis Pion, Royal Quartz et Guerin Joaillerie, BazarChic, Instantluxe.com.) Mets en place un service pour accompagner ses collaborateurs dans les situations de la vie.

Lafayette Entraide, c’est son nom, a pour objet de faciliter la vie quotidienne des collaborateurs du groupe et de leur apporter un service d’écoute et d’accompagnement sur des sujets et des problématiques en lien avec l’équilibre vie professionnelle et vie privée.

 

La prestation repose sur une hot line dédiée qui fonctionne de 9 h à 19 h en semaine et de 9 h à 13 h le samedi. Elle est couplée avec un portail sécurisé et une adresse email relationnelle. Cela permet à l’appelant d’échanger avec un conseiller en toute confidentialité, d’obtenir des informations utiles, d’être orienté et mis en relation avec les services ou les professionnels dont il a besoin qu’il s’agisse de logement, de démarches administratives, de problématiques relatives à la famille, de mal-être, d’une évolution professionnelle ou du contexte familial, de retraite ou encore de prévention santé.

 

« Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre de la démarche globale de développement responsable initiée par le groupe et qui vise à accorder attention et disponibilité à nos collaborateurs », explique Marie-Hélène Plainfossé, directrice des talents et du développement responsable.

 

Lancé en octobre 2016, le service a été élaboré en collaboration avec Domplus et avec le concours d’un staff interne comprenant assistantes sociales, responsables des RH de sites, médecin coordinateur, responsable du pôle handicap & prévention des risques professionnels. À ce jour, environ 500 personnes ont consulté le site internet dédié. Depuis son lancement mi-octobre, 70 personnes ont été ou sont accompagnées actuellement par le service Lafayette Entraide.