Mise en route d’un rapport sur l’impact social de l’écologie

Après plus d’un an d’auditions, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) s’attèle à rédaction de son rapport sur l’impact social de l’écologie.

Le but est de faciliter le rapprochement voire le croisement entre les enjeux de la transition écologique et ceux de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le document qui devrait être intitulé « L’impact social de l’écologie : Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? » obéira à un cadrage très précis.

 

Cette démarche est menée en collaboration avec de nombreux experts et organismes extérieurs,  sous la coupe d’un comité de pilotage pluridisciplinaire, qui a mené plus d’une trentaine d’auditions d’experts et sur des études innovantes. Le projet intègre également  des personnes concernées par la pauvreté et la précarité. Le rapport devrait être prêt pour l’automne 2023. Il formulera  des recommandations visant à promouvoir une meilleure adéquation entre la transition écologique et la lutte contre la pauvreté à court, moyen et long termes.