MNT : un pacte social entre syndicats et direction

La direction générale de la MNT et les organisations syndicales représentatives ont signé ( à l’unanimité) trois accords portant sur la refonte de l’organisation du travail et l’accompagnement des carrières longues. Les objectifs sont : favoriser la prise d’autonomie des salariés ; développer l’organisation en équipe au sein de l’entreprise et promouvoir un nouvel équilibre de vie.

Applicables à partir de ce 1er septembre 2022, ces trois accords constitueront les piliers d’un nouveau pacte social. Les signataires disent vouloir concilier performance économique et performance sociale, efficacité collective et fidélité aux valeurs de solidarité de la mutuelle.

 

Le salarié de la MNT bénéficie d’un élargissement et d’une amélioration des conditions de télétravail, avec notamment un forfait annuel de 120 jours de télétravail par an, utilisable en continu ou de manière fractionnée; il s’accompagne de la possibilité de télétravailler depuis n’importe quel pays européen, ainsi que d’une indemnité de 2€ par jour de travail à distance. Il a aussi un droit à la déconnexion lui permettant de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels au détriment de sa vie personnelle.

 

Le deuxième accord porte sur l’harmonisation et l’assouplissement des modalités de travail, « dans une logique d’autonomie, de responsabilisation et d’efficacité collective ». La prise de jours en RTT relève désormais d’un forfait annuel pour tous les salariés ; les horaires de travail (plages variable et fixe) sont assouplis pour permettre une meilleure organisation personnelle ; l’accès au forfait jour est étendu.

 

Le troisième accord vise à améliorer l’accompagnement des carrières longues à travers différents dispositifs. En premier lieu, un accès à une diversification des formules de temps partiel, pouvant aller de 60% à 90% ; en second lieu des partages d’expertise avec un accès au mécénat de compétences auprès de structures partenaires. En troisième lieu, un accompagnement des fins de carrière avec des dispositifs de transmission des savoirs dans l’entreprise, ainsi qu’une majoration de l’indemnité de départ dès lors que la date de départ en retraite est valide.

 

Frédéric Hanin, DRH de la MNT assure que « ces textes sont bénéfiques pour notre mutuelle et ses salariés ; ils offriront à ceux-ci davantage de choix et de souplesse, et permettront à la MNT de faire évoluer efficacement ses modes de fonctionnement, en conformité avec ses valeurs sociales et sa feuille de route stratégique. ». Une commission de suivi paritaire (direction générale et organisations syndicales) devrait permettre de faciliter la mise en œuvre opérationnelle de ces différents accord.

 

Présidée par Didier Bée et dirigée par Laurent Adouard ‘photo), la MNT est, avec 1,1 million de personnes protégées, la première mutuelle des agents des services publics locaux en santé comme en prévoyance. Depuis 2017, la MNT fait partie du Groupe VYV dont elle est membre fondateur.