Mondial Assistance : une formation taillée sur mesure pour les salariés proches aidants

Mondial Assistance lance une formation dédiée aux salariés aidants, afin de les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie : apprendre à faire la toilette d’une personne âgée, comprendre quelles sont les démarches administratives à effectuer, quelles prestations médicales mobiliser, etc.

 

Co-animées par un psychologue spécialisé en neurosciences et en neuropsychologie et un expert ancien salarié-aidant, ces formations comprennent un tronc commun pour comprendre et anticiper l’impact qu’il peut y avoir sur sa vie professionnelle et personnelle lorsque l’on devient, apprendre à mieux s’organiser, savoir comment mettre en valeur ses compétences en tant qu’aidant vis-à-vis de sa hiérarchie, etc. Elles incluent également deux modules complémentaires proposant un focus enfant et un focus senior, afin de permettre à chaque aidant de bénéficier d’une formation adaptée à sa situation personnelle.

 

Proposée notamment dans le cadre des contrats de prévoyance collective souscrits par les entreprises, cette formation bénéficie également aux employeurs qui voient le niveau d’absentéisme de leurs salariés aidants baisser grâce à une meilleure organisation de ces derniers.

 

« Être confronté à une situation de dépendance d’un proche peut être très déroutant pour des personnes qui ne sont pas formées aux métiers de l’aide à la personne, et cela entraine une charge mentale très forte dans un contexte de changement de vie qui peut parfois être très soudain. » explique Anne-Claire Hay, responsable du marché santé chez Mondial Assistance.