Négociation salariale de branches : le comité de suivi fait le point

Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, a présidé aujourd’hui une réunion du comité de suivi de la négociation salariale de branches avec les partenaires sociaux. Medef, CPME, U2P côté patronal, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC dans le camp syndical. Les organisations multi professionnelles (FNSEA, UDES et la FESAC ont également participé à cette rencontre en tant que membres observateurs du comité de suivi.

 

Objet : faire un bilan des négociations salariales dans les 171 principales branches, et notamment la conformité des minima au SMIC. Les participants, dixit un communiqué du ministère, « ont pu partager le constat d’un nombre inhabituellement élevé de branches affichant des minima inférieurs au SMIC, du fait des revalorisations successives du SMIC depuis octobre 2021, en particulier celle intervenue le 1er mai dernier. Ce nombre, qui, au 1er juillet 2022, s’établit à 112 sur les 171 branches suivies».

 

Olivier Dussopt a indiqué qu’il continuerait à assurer un suivi régulier des négociations salariales dans les branches et mobiliser si besoin tous les leviers à sa disposition pour garantir la signature d’accords conformes au SMIC, que ce soit le placement en commission mixte paritaire ou, dans les cas qui le justifieraient, la restructuration des branches disposant durablement de minima inférieurs au SMIC.