Négociations salariales dans l’électricité et le gaz: les temps changent

Pour la première fois depuis 10 ans, un accord salarial de branche est signé dans les industries électriques et gazières. Ila été paraphé par la CGT, la CFDT et FO. Le texte octroie une hausse du salaire national de base (SNB) de 2,3 %, avec un plancher de 80 €1 040 par mois. Si la revalorisation ne permet pas d’atteindre la barre de  € par an, les salariés concernés auront droit à une augmentation du coefficient de grille en guise de complément.

 

En janvier dernier, les employeurs avaient augmenté le SNB de 0,3 %. Des mouvements collectifs orchestrés par les syndicats en mars avaient abouti à un coup de pouce de 1 %, sans pour autant apaiser le climat social dans la profession. Les employeurs ont dû avancer les négociations. Une clause de revoyure est prévue mi-2023.  

 

 En tenant compte les deux mesures d’augmentations générales de 1 % et de  %, avec l’effet de la mesure plancher, 15 % des salariés de la branche bénéficieront d’une augmentation générale supérieure à 2,35 %, et plus de la moitié d’une augmentation supérieure à 4 %, analyse la fédération FCE CFDT, signataire.