Négociations salariales : des augmentations plus fortes et moins sélectives (enquête annuelle Mercer France) 

 À l’issue des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2022, un effort très significatif est fait sur les enveloppes d’augmentation de salaire, constate ‘étude annuelle de Mercer.

 Mercer, spécialiste du conseil en gestion des talents, dévoile aujourd’hui les résultats de la 10e édition de son enquête annuelle dédiée aux négociations annuelles obligatoires. Lesquelles ont démarré dans un contexte difficile : reprise économique post covid-19 incertaine, début d’inflation et enjeux liés à la rétention et l’attraction des talents.    

 

Conséquence : les entreprises sont prêtes à faire un effort très significatif puisque l’enveloppe d’augmentation du salaire de base prévu pour 2022 s’établit au niveau médian de 2.8 % presque deux fois le ratio de 1,41 % constaté l’année précédente.

 

 En outre, selon Mercer, les employeurs prévoient d’être moins sélectifs que ces dernières années, tout mettant davantage l’accent sur les bas salaires.Autre constat : ces NAO ont été l’occasion pour un bon nombre d’entreprises d’évoquer d’autres éléments de rémunération que le salaire, afin de répondre à l’inflation.