Négociations salariales : pendant les grèves, des accords de branche sont signés

Employeurs et syndicats de la branche gestion, exploitation et maintenance des équipements thermiques et de génie climatique viennent de  conclu trois accords pour la revalorisation des salaires.

La Fédération des services énergie environnement (Fedene), représentant des employeurs, a topé avec la GGT, FO, la CFDT, l’UNSA et la CFE-CGC. Les acteurs sociaux ont conclu à l’unanimité de deux accords revalorisant de 7% à compter du 1er juillet 2022 les rémunérations minimales professionnelles annuelles garanties (RMPAG). Cela  concerne tous les niveaux et coefficients des grilles de classifications (OETAM et des Cadres). Les négociations ont également permis d’aboutir à un accord revalorisant les primes et indemnités OETAM liées principalement aux frais de repas.

 

La branche souhaite maintenir l’attractivité des métiers essentiels pour répondre au défi de la sobriété et de l’efficacité énergétiques. « Notre secteur est en pleine transformation, beaucoup d’emplois restent encore à pourvoir. On estime qu’il manque 5 000 à 10 000 ingénieurs par an pour réaliser le plan de transformation énergétique de la France. La revalorisation salariale est ainsi un des leviers d’attractivité importants pour ces métiers », précise Michel Treguer, vice-président de la Fedene (photo).

Les accords couvrent potentiellement 40 000 salariés  répartis dans quelque 500 entreprises et relevant de deux conventions collectives voisines.

 

.