Net rebond de l’emploi fin 2017, constate l’Acoss

Au quatrième trimestre 2017, nous apprend l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss),  le nombre d’embauche est reparti à la hausse, après un coup de mou.

Hors intérim de plus d’un mois progresse de 3,4 %,  après un trimestre de légère baisse (- 0,5 %).C’est le  niveau le plus élevé jamais  enregistré depuis la création de la série statistique début 2000, précise l’Acoss. Cette évolution résulte de la forte augmentation des embauches en CDI (+ 6,4 %) et de la hausse modique des CDD de plus d’un mois (+ 0,8 %), contre +1,8% pour les contrats de moins d’un mois.

 

Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent de 7,3 %. Cette hausse est portée par les embauches en CDI (+ 14,5 %) alors que celles en CDD de plus d’un mois est beaucoup plus modérée (+ 1,4 %).

 

Cela concerne aussi bien les entreprises de moins de 20 salariés (TPE) que les structures de plus grand taille. La tendance se confirme dans tous les secteurs, mais la construction  fait un bond spectaculaire de  7,0 % après un recul de  0,5 %. La hausse est de 4,8 % (après – 0,9 %) dans l’industrie et de 3,1 % (après – 0,3 %) dans le tertiaire.