Nette amélioration sur le front de l’emploi

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité en janvier, a diminué de 27 900 par rapport au mois de décembre, soit -0,8 %.

 

Cette baisse confirme la tendance qui se dessine depuis l’été dernier, insiste un communiqué du ministère du Travail. Au-delà des variations mensuelles observées ces derniers mois et qui caractérisent une reprise de l’activité économique, le nombre de demandeurs d’emploi est stable sur les huit derniers mois.

 

Cette évolution favorable est plus marquée pour les jeunes ; le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie A diminue de 8 000 en janvier (soit -1,5 %) et poursuit ainsi sa baisse engagée en 2015. Au total, ce sont plus de 30 000 jeunes en moins qui sont inscrits en catégorie A par rapport à fin 2014.« Le Plan d’urgence pour l’emploi a pour vocation d’accélérer et d’amplifier ces premiers résultats » assure le ministère qui se félicite par ailleurs des effets de l’aide à l’embauche dans les PME. En un mois, 25 000 demandes de ce genre ont été déposées par des petites et moyennes entreprises.

 

En outre, les déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) ont sensiblement augmenté au mois de janvier (+4,9 %), de même que les sorties de Pôle emploi pour motif de reprise d’emploi (+7,4 %).