Nicole Notat représentera la France au Bureau international du travail

Nicole Notat, Présidente de Vigeo Eiris, ancienne secrétaire générale de la CFDT, est nommée déléguée du gouvernement français au conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT).

Nicole Notat remplace Claude Jeannerot, ancien sénateur, dont le mandat expiré a expiré le 20 janvier dernier. À la tête de la délégation gouvernementale, Nicole Notat sera notamment en charge de la définition de l’agenda de la France à l’OIT, qui fêtera son centenaire en juin 2019. Pour la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, « Nicole Notat a toutes les qualités pour porter l’agenda social de la France au niveau international. La mondialisation doit être mieux régulée socialement, et l’OIT est un acteur majeur pour réussir cette articulation entre les dimensions économiques et sociales au niveau global ».

 

L’intéressée, enseignante de formation, a rejoint la confédération CFDT en 1982 dont elle est devenue secrétaire générale dix ans plus tard, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2002. Elle a crée Vigeo, société d’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises, fusionne en 2015 avec le Britannique Eiris pour constituer Vigeo Eiris qu’elle préside toujours Nicole Notat. En tandem avec Jean-Dominique Sénard, patron du groupe Michelin, elle a récemment