Nouveau plan d’actionnariat salarié mondial chez Sanofi

Sanofi lance ce 7 juin  Action 2022, son plan mondial d’actionnariat salarié ouvert à 86 000 salariés dans 59 pays. Des opérations de ce genre sont menées depuis 2013. Le PDG, Paul Hudson,  se dit «fermement convaincu qu’une participation élevée au plan d’actionnariat salarié contribue à créer un esprit de corps et unir l’ensemble de nos collaborateurs dans le monde. Ce plan est pour eux une excellente occasion de participer au développement de l’entreprise. Chaque année la participation record à ce plan illustre l’attachement de nos collaborateurs à Sanofi et à sa stratégie à long terme, ainsi que le soutien qu’ils leur témoignent. »

 

À partir du 9 juin, les actions seront proposées avec une décote de 20 %. En outre, pour cinq titres  acquis, les salariés auront la possibilité de recevoir une action gratuite (dans la limite de quatre par employé). Chaque collaborateur pourra souscrire jusqu’à 1 500 actions Sanofi dans la limite légale d’un montant maximum de souscription n’excédant pas 25 % de sa rémunération brute annuelle, déduction faite des versements volontaires déjà effectués au titre des dispositifs d’épargne salariale (Plan d’épargne Groupe, et/ou Plan collectif d’épargne pour la retraite) au cours de l’année 2022.

 

En 2021, le plan d’actionnariat salarié ouvert à plus de 90 000 salariés dans 73 pays a vu son taux de souscription global augmenter pour s’établir à 37,5 % (contre 36,9 % en 2020). Plus de 34 000 collaborateurs de Sanofi ont choisi d’investir dans l’entreprise. Aujourd’hui, près de 75 000 salariés et anciens collaborateurs de l’entreprise sont actionnaires de Sanofi par l’intermédiaire de fonds communs de placement d’entreprise (FCPE). Ils détiennent collectivement environ 1,9 % du capital.