Nouveau regroupement dans l’univers des mutuelles

La MIPC, la Mutuelle SETRAM, et les quatre Mutuelles constituant l’Union Mutualiste de Prévoyance (UMP) : Mutuelles Prévoyance Santé, Sud Lyonnais, Beaujolaise et la philanthropique de Monsols rejoignent la Mutuelle UMC

 

 La MIPC (Mutuelle inter entreprises Peugeot-Citroën), la mutuelle Setram, et les 4 mutuelles constituant l’UMP (Prévoyance santé, Sud Lyonnais, Beaujolaise et la philantropique de Monsols) viennent de fusionner avec la Mutuelle UMC. La consolidation concerne, au total, 18 148 personnes protégées.

L’opération de fusion des quatre mutuelles substituées en santé par l’UMP inclut la dissolution et la liquidation de l’Union Mutualiste de Prévoyance au profit de la Mutuelle UMC. Les Assemblées générales se sont réunies au mois de juin et ont validé la démarche. Le collège de l’ACPR s’est prononcé sur ces fusions-absorptions le 16 décembre et a approuvé les transferts de portefeuilles de ces six mutuelles, ainsi que l’extension de l’agrément de la Mutuelle UMC aux activités relevant de la branche 21 (nuptialité-natalité) et a constaté la caducité de l’agrément de l’UMP

 

Un partenariat de confiance s’était déjà installé entre la Mutuelle UMC et les mutuelles MIPC et Setram, respectivement adhérentes au Groupe UMC depuis 2005 et 2007.Les quatre mutuelles subsituées en santé par l’UMP ont bénéficié de la relation cordiale existant depuis plusieurs années avec la Mutuelle UMC.

Le marché de la complémentaire santé en France connait actuellement de grands bouleversements avec en particulier : la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés (ANI), la refonte des contrats dits « responsables » ou encore la redefinition des contrats éligibles à l’Aide à la complémentaire Santé (ACS).

 

Ce contexte politique et environnemental a conduit les mutuelles a rechercher une solution pérenne pour leurs adhérents et leur famille. Leur choix s’est porté vers la Mutuelle UMC pour les valeurs mutualistes de solidarité et d’entraide qu’elle partage et défend.