Nouvel accord sur le système de classification de la branche Caisse d’Épargne

Un nouvel accord sur le système de classification de la branche Caisse d’Épargne vient d’être signé entre la direction des ressources humaines du groupe BPCE et cinq organisations syndicales.

Un accord relatif au système de classification de la branche Caisse d’Épargne a été signé le 26 septembre entre la DRH du groupe BPCE et cinq organisations syndicales (CFDT, la CFTC, FO, le SNE-CGC et l’UNSA, soit 71,4 % de représentativité). Il donne davantage de cohérence aux parcours professionnels.

 

Ce nouveau système plus proche de celui existant dans le groupe BPCE, et plus largement, dans la profession bancaire, entrera en vigueur le 1er janvier 2017 à l’issue du processus d’information des comités d’entreprise et de consultation sur sa mise en œuvre. Il va permettre aux 39 000 collaborateurs de la branche de mieux valoriser leur expérience au sein d’un même emploi par la possibilité d’un changement de classification. Le texte est aussi supposé accroître leur visibilité sur les parcours professionnels possibles dans leur entreprise et dans le groupe. Ils pourront aussi plus aisément accéder à un statut de cadre sans changer d’emploi.  C’est « une étape significative dans la poursuite de la construction du groupe », considère Catherine Halberstadt, membre du directoire groupe, en charge des ressources humaines.