Nouvelle convention d’objectifs entre l’État et l’Agefiph

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la ministre chargée de l’Insertion et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapés ont procédé à la signature d’une convention triennale d’objectifs avec l’Agefiph. Elle s’inscrit dans le prolongement de la transformation de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap engagée par le Gouvernement depuis février 2018.

 

La convention État-Agefiph définit 4 orientations prioritaires , pour la période 2021-2024 en matière de politique d’emploi des personnes en situation de handicap. Primo, amplifier l’accompagnement des entreprises pour l’emploi des personnes en situation de handicap ; secundo, soutenir la montée en compétence des personnes en situation de handicap par le développement de l’alternance et de la formation ; tertio, sécuriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap au travers de l’offre de compensation ; quarto, développer des partenariats pour une offre partagée et concertée pour accompagner l’inclusion professionnelle.

 

Pou cela, il est prévu une « synergie renforcée entre l’État et l’Agefiph », une couverture homogène de l’offre de service délivrée sur l’ensemble du territoire national pour assurer une égalité de réponse aux besoins des personnes en situation de handicap et des entreprises sur les territoires.Enfin, un suivi et un pilotage de la performance et du respect des engagements  sera de mise.