Opcalia aide les petites entreprises à instaurer et à entretenir le dialogue social

Le collecteur interbranches donne un coup de fouet au programme Gouvernance et management responsable dans les TPE-PME  auquel il contribue depuis l’année dernière,  avec le concours du Fonds social européen. Il  ne fait pas le plein d’adhérents.   

 

L’objectif de ce projet européen est d’épauler les  TPE-PME  en phase de sortie de crise. Le programme vise précisément à  « moderniser leurs méthodes de management et de gouvernance, par le renforcement de leurs pratiques sociales et sociétales ». Autrement dit,  aider les petits patrons à ne plus rechercher la rentabilité immédiate. Cette course effrénée nuit le plus souvent au  dialogue social. Résultat : un climat de défiance entre collaborateurs, des formes  démotivation,  une absence d’innovation, voire des pertes de marché.

 

 Opcalia propose de professionnaliser les dirigeants et les collaborateurs de TPE et PME en leur permettant de «  s’approprier et mettre en œuvre les meilleures pratiques d’un management responsable, d’impulser des actions favorisant le dialogue social et de promouvoir la qualité de vie au travail ».

 

La formation inclut un référentiel des pratiques efficaces, des ateliers de réflexion  sous forme de contributions croisées, de repérage de situations nouvelles et de présentation de solutions opérationnelles. Un outil d’amélioration continue des pratiques managériales  est également proposé.