Opcalia arrête une première liste de certifications

La commission paritaire nationale d’application de l’accord (CPNAA) d’Opcalia a décidé de mettre en place le socle de connaissances et de compétences professionnelles dans le secteur de l’interprofession et d’en confier la mise en œuvre opérationnelle. Elle a aussi arrêté la première liste CPF qui comprend 73 certifications.

 

La commission va se positionner pour délivrer le socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA). Elle a constitué un dossier en ce sens et a été habilitée à ce titre par le Copanef le 29 septembre dernier. Elle a désigné Opcalia comme opérateur technique pour le compte des entreprises adhérentes relevant du champ interprofessionnel.

 

Pour Patrice Lombard, président de la commission et Catherine Meyrieux, vice-présidente, « La mise en place du Socle de connaissances et de compétences professionnelles constitue un puissant levier de qualification pour les salariés. La CPNAA tenait à ce que sa mise en œuvre se fasse dans les plus brefs délais, c’est chose faite.

 

Sur les 15 branches habilitées par le Copanef au titre du socle, 10 sont adhérentes à Opcalia. Par ailleurs, l’organisme accompagne plus globalement 25 de ses branches sur les certifications professionnelles.