Organisations professionnelles : Nexem a officiellement pris son envol

Issu de la fusion de la Fegapei et du Syneas,  Nexem devient à compter du  1er janvier 2017, la principale organisation professionnelle d’employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire avec 10 000 établissements employant plus de 300 000 salariés.

Présidée par Guy Hagège épaulé par Stéphane Racz dans le rôle de DG, la nouvelle entité fédère 3000 associations et couvre secteurs : les personnes âgées ; les personnes handicapées ; la protection de l’enfance ; l’insertion ; le sanitaire. Elle s’organise autour de quatre grandes missions. Primo, moderniser le dialogue social, en se dotant d’un nouvel environnement conventionnel et contribuer ainsi à structurer la branche professionnelle du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif. Secundo, agir sur les politiques publiques tant au niveau local, régional, national qu’européen. Tertio, renforcer l’accompagnement de ses adhérents.

 

Nexem appuie les associations employeurs sur toutes leurs problématiques courantes, notamment  en droit social, en ressources humaines, mais également en gestion, en gouvernance ou en matière de système d’information. Que ce soit via le téléconseil, la formation, l’audit ou le conseil sur site, Nexem veut « adapter son offre aux besoins des adhérents ». Quarto, anticiper l’évolution du secteur à travers une activité de veille et de prospective.